L’UMP ne peut être antisémite. Non que l’antisémitisme soit véritablement éradiqué en France – il ne demande qu’à s’exprimer –, mais la vigilance des instances et associations communautaristes juives, tel le CRIF, veille à contenir la bête. Ainsi, même si bouffer du juif offre un meilleur taux de pénétration dans les consciences que bouffer du musulman, l’antisémitisme n’est plus aussi rentable qu’il ne fut. Un Coluche nous dirait que c’est encore là la faute aux juifs. A contrario, l’islamophobie offre encore quelques atouts électoralistes. Mais faut-il encore en faire bon usage, ce qui ne semble guère être le cas à l’UMP, qui va devoir s’expliquer sur sa duplicité.
Jean-François Copé, un maire de banlieue qui a fait de l’islamophobie un plan de carrière, affirme donc aujourd’hui vouloir débattre très concrètement de laïcité en abordant « très concrètement » (sic) « les créneaux horaires dans les piscines » et, Nicolas Sarkozy, son ennemi juré, de confirmer l’urgence de la question de la mixité à la piscine. Dont acte. Puisque le débat sur la laïcité porte sur la laïcité, et évidemment pas sur l’islam. Puisqu’il ne s’agit en aucune manière, hein, de stigmatiser l’islam et les musulmans, puisqu’il s’agit d’aborder aussi les questions qui fâchent, car si le FN a autant le vent en poupe, blablabla blablabla. Puisque tout cela, abordons le problème. Concrètement.
Le 24 septembre 2003, Le Monde, sous la plume de Catherine Simon, publiait un article sur les « piscines pour dames ».
A l’évidence, le respect des contraintes religieuses ou de la « tradition »varie en fonction des personnes et des villes – selon que l’on soit à Strasbourg, à Sarcelles ou à Lille…
C’est à l’initiative d’une association religieuse juive, en 1996, que le créneau horaire féminin du lundi strasbourgeois a été choisi : « La municipalité -alors dirigée par Catherine Trautmann- a donné son accord. Mais à la condition expresse que ce créneau ne soit pas réservé à une communauté particulière. Depuis, toutes les femmes qui veulent se baigner à l’écart des yeux masculins peuvent le faire », ont récemment rappelé Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cette même année 1996, il y a sept ans, la piscine de Mons-en-Barœul, dans les faubourgs de Lille, acceptait, elle aussi, que soient organisées, sous la responsabilité d’une association locale, des séances de gym aquatique et autres cours de natation réservés aux femmes.
[…]
Des trois piscines pour dames en activité, la plus ancienne est celle de Sarcelles, au nord de Paris. Chaque dimanche, depuis huit ans, les fidèles d’une association juive dans la mouvance des Loubavitchs disposent d’un créneau horaire pour utiliser la piscine. « Si vous n’êtes pas juive, je ne pense pas que vous puissiez y aller« , lâche un membre du personnel du centre nautique Nelson-Mandela. Comme chez les musulmanes rigoristes, les juives loubavitchs « n’ont pas le droit de se montrer déshabillées devant les hommes, hormis leur mari », ajoute l’employéSource : Le Monde, « Des piscines pour dames », 23 septembre 2003
Toujours dans Le Monde, en juin 2003.
Depuis une dizaine d’années, plusieurs municipalités ont reçu ce type de demandes. Et pas seulement de la part d’associations musulmanes. Le maire de Sarcelles, François Pupponi (PS), et celui de Strasbourg, Fabienne Keller (UMP), ont ainsi accédé à des demandes d’associations juives orthodoxes réclamant une période ouverte exclusivement aux hommes et une autre aux femmes.
Source : Le Monde, « La laïcité au fond de la piscine », 27 juin 2003
Mais aussi dans L’Express.
A Strasbourg, à la piscine des Bains municipaux, c’est à la demande d’associations juives que les hommes disposent depuis une quarantaine d’années de deux heures qui leur sont réservées. Depuis 1996, les femmes aussi ont leur créneau horaire. Mais l’encadrement reste mixte. A Sarcelles, l’association juive Beth Hamidrach loue les bassins certains dimanches: une heure pour les femmes, une heure pour les hommes.
Source : L’Express, « Sexisme à la piscine », 24 juin 2003
Quelques esprits chagrins nous expliqueront que c’est là des associations zélées qui ne représentent qu’elles-mêmes et que l’on ne peut généraliser cela au point d’en faire un débat national. Peut-être, mais c’est aussi la position officielle du grand rabbinat de France, qui en la matière s’accorde complètement avec les musulmans qui ne veulent pas se baigner avec le sexe opposé. Le 24 juin 2008, Jean-Jacques Bourdin interviewe le grand rabbin de France à propos des horaires de piscine accordées aux femmes juives.
La position du rabbin est on ne peut plus claire. Nous la partageons.
Tout cela n’est pas nouveau, pas plus que les subventions publiques aux institutions Loubavitch – les salafistes juifs pour reprendre un terme à la mode – par le maire socialiste de Paris, Bertrant Delanoë, qui déjà en 2008 faisait grincer des dents.
Lundi, ces mêmes élus Verts sont montés au créneau avec les radicaux de gauche, pour aborder le deuxième des sujets ayant divisé la majorité municipale : celui des subventions accordées aux crèches associatives des juifs loubavitch. «Elles approchent le million d’euros, note Garel, pour des crèches limite sectaires, non mixtes où, de fait, seuls sont acceptés les enfants de confession juive.» Il regrette que Delanoë, «pour des raisons électoralistes», ne soit pas «plus attentif au respect du service public et de la laïcité».
Source : Le Figaro, « À Paris, Delanoë fait grincer les dents dans son camp« , 29 septembre 2008
Déjà en 1995.
[…] Ces réjouissances avaient peut-être aussi pour objet la récente décision de la mairie de Paris, qui vient d’accorder sa garantie sur un prêt de 10 millions de francs à l’association Jeunesse Loubavitch, lui permettant ainsi de construire son grand complexe scolaire privé, rue Petit, dans le XIXe arrondissement: «15 000 mètres carrés d’éducation juive pour 2 000 élèves, de la maternelle à la terminale.» La demande de subvention avait en effet été refusée trois fois de suite par le conseil régional d’Ile-de-France. Les élus de la capitale, eux, ont donné leur feu vert.
Source : L’Express, « La mairie de Paris soutient les loubavitch« , 16 novembre 1995
Rebelote en 2010.
Source : Le Parisien
Cette affaire, qui a fait à peine plus de bruit que le pet d’une mouche, est du pain béni pour l’UMP qui, chacun le sait, instrumentalise l’islam pour piéger le PS. Un maire PS, et de quelle ville !, qui finance des crèches religieuses, quelle formidable occasion pour l’UMP de taper sur les socialistes. Mais, car il y a un mais, ces crèches ne sont pas musulmanes, elles sont Loubavitch. Or, l’UMP ne peut être antisémite. Le parti présidentiel est en revanche, ouvertement et sans complexe, islamophobe. Qu’importe la laïcité pourvu qu’on se farcisse les barbus.
Que penser de tout cela, sinon que les violentes attaques de Jean-François Copé, le wanabe Nicolas, contre les musulmans n’ont strictement aucun rapport avec la laïcité, mais bien avec la volonté ferme d’asseoir une stature d’homme d’Etat qui lui fait cruellement défaut, faute d’épaisseur politique. L’histoire a montré que, lorsqu’on n’aime pas les Français, détester ceux que l’on aura au préalable largement stigmatisés est la seule arme politique qui demeure. Le problème de la France, aujourd’hui, n’est pas l’islam ni les musulmans, mais l’incapacité du pouvoir en place à s’occuper, mais encore à aimer les Français, si bien que le souci du peuple a disparu au profit d’une chasse aux musulmans dont les prémisses apparaissent dans ce débat sur la laïcité.
Mise à jour 16h27 : Jean-François Copé sera dimanche l’invité de Radio J, la radio de la communauté juive. Il serait intéressant qu’il nous dise clairement ce qu’il pense de la position du rabbin Berhneim et des salafistes juifs que sont les Loubavitch.
Source : Site de l’UMP
Crédit photo Une : Jean-Louis Zimmermann
Assalamou aalaukoum
BarakAllahou fik pour cet article de qualité.
Il sera aussi question des mères de famille accompagnant les enfants lors des sorties scolaires et pour lesquelles on envisage l’interdiction de porter le voile. Une vieille revendication des laïcards de l’Education Nationale.
Autrement il ne s’agit pas de stigmatiser l’Islam, non, non puisqu’on vous le dit.
Allhoul mousta3ane.
Assalamou aalaykom.
Salam
Il faudrait également ajouter les créneaux réservés aux naturistes ( à Paris, la piscine Roger Le Gall (XIIe) tous les lundi et mercredi soir)
Mais effectivement, voile, burqua, hallal, horaires de piscine, ….. ne sont que des thématiques pour les saisons de chasse aux musulmans. La saison Mars-Avril 2011 est sur la place de l’Islam en France.
Pour ceux qui ne sont pas intéresses ou n’ont pas le temps, ne vous inquiétez surtout pas, d’ici juin 2012 (législatives) nous vous proposerons d’autres thématiques braves gens.
ps : Messsieurs de l’UMP, continuez à débattre autant que vous le voulez, mais pensez à m’indiquer mon n° de wagon pour …
A force de vouloir à tout prix les voix de l’extreme droite, ils finissent par avoir une politique d’extrême droite et donc on peut dire naturellement que l’UMP devient un parti d’extrême droite. Il faut le répéter parce que c’est la vérité
Salam,
Pour ma part, j’ai déjà cousu le croissant vert sur mon pyjama à rayure…
Pauvre de nous!
As-salâmu ‘alaykûm,
Excellent billet encore une fois que je me suis empressé de partager sur facebook…
« Qu’importe la laïcité pourvu qu’on se farcisse les barbus. »
Je vais faire mon esprit chagrin mais pas toutes les barbes semblent poser problème…
En même temps, si c’était le cas, je suis sûr que certains songeraient à censurer Rabbi Jacob… ou alors, le remonterait en ‘rasant’ Louis De Funès…
Salam aleikoum. La droite fait le jeu de l extrême droite en espérant recuper ces voix Mais le FN recupere les idées et les voix de l UMP Or , on devra assister à une finale FN vs PS.
super article, a transmettre a toutes les redactions!
Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah,
Pourquoi le gouvernement et une grande majorité de non-musulmans sont contre le fait d’avoir des plages horaires différentes pour les hommes d’un côté et les femmes(principalement musulmane ou juive) de l’autre?
La raison est évidente malheureusement: » Le fantasme mythologique de la femme arabe et musulmane »
Cette même image de « la beurette » des milles et une nuit, faisant une danse du ventre endiablé!
Cette image post-colonialiste destructrice, largement propagé encore à notre époque, par des pays maghrébins touristiques comme le Maroc ou la Tunisie. Et aussi malheureusement par des jeunes filles ignorantes (dont les partisantes de « ni P*** ni Soumise »), ici en Europe.
Il faut les comprendre(ironie): Le fantasme de M. Copé est de pouvoir continuer à se baigner avec des jeunes filles à la chair fraiche baignant dans une grande piscine, dans de l’eau à 30 degrés.
A’oudzoubillahi mina Shaytani rajim.
Mais non M. Copé, on ne vous fera jamais se plaisir !
Et à nous musulman(ane) de tout faire inshAllah dans notre entourage, notre famille, pour corriger le blâmable par le convenable, quand on le voit.
Cette campagne de diabolisation de l’Islam durera encore un temps (sa fait 1400ans que sa dure), mais c’est une épreuve d’Allah Ta ‘ala.
Nous devons la supporter avec patience, et rester ferme sur nos principes et ne jamais vendre notre islam à vil prix.
Notre seul ennemi est: » Shaytan » (ne l’oublions jamais!)
Pas de piscine ici-bas, ce n’est pas grave, je troque ce plaisir pour pouvoir me baigner plus tard dans le fleuve Salsabil inshAllah.
As-salamou ‘aleykoum
Excellent article je partage je partage !!
Une preuve qu’on ne dit rien au juif par peur de se faire traiter d’antisémite mais qu’on s’en donne à cœur joie sur les musulmans. Vive l’égalité.
Je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas, je respect au mieux la loi, je paye mes impôts sans attendre, je ne jète rien parterre, ne suis-je pas un exemple pour la France ? Ha bah non j’ai oublié je suis musulman !! J’étais à deux doigts pourtant, mince !!!!!
salam
c’est triste mais au lieu de se comparer aux autres les juifs, il faut que tous s’unissent et construisons des piscines privées, des crèches privées des écoles privées tout cela c’est possible mais nous finançons les écoles privées chrétiennes.
maintenant on doit stopper en ayant une vraie structure qui agisse pour le bien de notre communauté, c’est dure car unis on sera plus puissant et tous on peur.
donc vous qui vous plaigniez apporter des solutions et INSHALLAH ça fonctionne .
Toute ce débat n’a rien à voir avec la religion. Cela veut dire qu’une personne pudique n’a pas le droit d’aller à la piscine, c’est absurde !!
Salam a3leykoum,
Encore une fois où sont passés nos « irresponsables »; vous savez ceux qui sont censés nous représenter.
Les autres pays musulmans ont ils réellement conscience de ce qu’il se passe en europe et en france en particulier?
Ne savent ils pas que si cela s’aggrave, il y aura des répercutions dans ces mêmes pays!
Qu’allah nous protège et nous guide vers une issue victorieuse.
Fateh, bravo pour la grande qualité de votre travail.
Une nouvelle affaire que je lis sur le 20 min de vendredi 4 qui a pour titre « Pas de voile lors des sorties scolaires pour Chatel » dont voici le très court article :
Le ministre de l’Education nationale a apporté hier son soutien à une directrice d’école qui avait interdit à une mère voilée d’accompagner son fils lors d’une sortie scolaire.
Fin de l’article
Ils sont sérieux là ???
Salam ‘Alykum, Bonjour
Je vous remercie de cette article tres fort interessant.
Je vous encourage toutes et tous a vous diriger dans ces piscines au creneaux d’horaires pour femmes et hommes Loubavitch.
Si vous n’y etes pas accepter cela s’apelle de la discrimination, et il faut porter plainte!
Nous somes Francais et devons etre considere en tant que tel.
Courage!
Wa salam, au revoir
Salam,
Merci fréro, un plaisir de lire ton billet. Je serais ravi de le voir relayé sur les sites comme Fdesouche, Riposte Laïque, le Bloc identitaire… Ceux là mêmes qui ont fait de la laïcité un fond de commerce.
Salam arlikoum,
Merci de tous ces billets, riches en informations .
Mansour.
Comme on rapporte de MLP dans le livre d’une infiltrée du FN, elle déteste l’Islam mais ne peut taper dessus qu’en placardant le mot laïcité. Guéant est passé à la vitesse supérieure.